CRESL

Publié le par CRESL

Le Comité de Réhabilitation des Expériences Scientifiques en Littéraire

Parce que même quand on est un littéraire, on ne doit pas se sentir complexé par la science ! 

 

Portrait chinois des membres du groupe


CHLOÉ

chloe-copie-1

Âge :

20 ans

Études suivies : 

J'ai effectué un parcours scolaire en effet plutôt littéraire, après le lycée la fac, littérature et civilisation espagnole. Mais la science a toujours suscité en moi beaucoup de curiosité, à commencer par le Big Bang et les mystères de la création de l'univers, et il faut bien avouer que toutes les réponses qu'apportent la science ne sont certes pas absolues, mais finalement évidentes.

Rôle tenu au sein du CRESL :

Supervisatrice

Si vous étiez un instrument scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ? 

Si j'étais un instrument scientifique je seras un télescope pour pouvoir admirer ce que l'espace cherche à dissimuler.

Si vous étiez un phénomène scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ? 

Si j'étais un phénomène scientifique je serais le Big Bang lui-même, puisqu'au fond si ce n'est pas la création de la vie et de l'entendement, qu'est-ce que c'est ?

Qui est votre modèle ? 

Galien de Pergame est un scientifique antique qui posa les bases de la neurochirurgie autrement dit il comprend le premier que notre cerveau guide nos muscles, nos mouvements, etc. Ainsi lorsqu'il sectionne un nerf précis d'un chien, celui-ci ne peut plus aboyer. Il fait aussi quelques dissections illégales entre deux gladiateurs gravement blessés.


MÉLISSA

melissa-copie-1

Âge :

19 ans

Études suivies : 

Comme vous tous, j'ai fait un bac littéraire. Évidemment. Mais j'ai un petit secret : une option mathématiques ! Tout de même, je n'allais pas passer mon temps à écrire des histoires, je voulais avant tout être chercheuse et rien d'autre !!

Rôle tenu au sein du CRESL : 

Chercheur

Si vous étiez une expérience scientifique de l'ouvrage, laquelle seriez-vous ? et pourquoi ? 

Mais celle du monstre du monstre écumant (p.56) !! C'est la plus marrante, et la plus impressionnante ! Une vrai avancée dans la science !

Si vous étiez un instrument scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ? 

Pour tout vous dire, j'ai toujours rêvé d'être une pipette, et ce depuis ma tendre enfance. Ça doit sûrement venir d'une émission "C'est pas sorcier", celle du 21 septembre 1997, sûrement.

Si vous étiez un phénomène scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ? 

Le plus magique des phénomènes scientifiques, c'est vraiment l'éclipse totale du soleil. Comme Fred Espenak, un des plus célèbres astronome contemporain, le disait : « Rien sur terre ne peut être comparé au spectacle d'une éclipse totale de Soleil. RIEN ! ».

Qui est votre modèle ? 

Mon modèle, et sans hésitation, c'est Newton. Il m'a fait trop rire avec son histoire de la pomme qui tombe.


ÉMILIE

emy

Âge :

20 ans

Études suivies : 

Malgré une préférence pour la science, j’ai choisi la voie littéraire pour avoir davantage de temps à consacrer à mes expériences personnelles, parce que la science ça prend du temps !

Rôle tenu au sein du CRESL : 

Préposée aux instruments

Si vous étiez une expérience scientifique de l'ouvrage, laquelle seriez-vous ? et pourquoi ? 

Je serais le monstre écumant (p.56)  parce qu’il est à la fois drôle et effrayant… comme la science !

Si vous étiez un instrument scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ? 

Sans hésitation, je serais le dernier microscope 3D à déconvolution parce qu’il permet une observation tridimensionnelle de cellules fixées multi-marquées, à haute résolution spatiale, et ça c’est pas commun !

Si vous étiez un phénomène scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ? 

Je serais le cycle de l’eau parce que ça recommence toujours !

Qui est votre modèle ? 

Thalès parce qu’il était un peu maladroit mais c’était un super astronome, on raconte qu’il est tombé dans un trou alors qu’il étudiait les choses du ciel !


JOANNA

jojo

Âge :

 22 ans

Études suivies :

 Études d'histoire de l'art et de littérature tout en passant mes soirées et mes week-ends à faire des expériences en cachette, parce que la science c'est bien plus marrant !  

Rôle tenu au sein du CRESL : 

 Assistante / Secrétaire

Si vous étiez une expérience scientifique de l'ouvrage, laquelle seriez-vous ? et pourquoi ?

 Je serais à la fois l'expérience sur la levure (p.79) qui permet de faire des petits pains et à la fois celle de la séparation des mélanges (p.53) qui transforme de la crème en beurre. Parce qu'au final, avec tout ça, je pourrais me faire un sacré bon petit-déjeuner !  

Si vous étiez un instrument scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ?

Je serais un bec bunsen parce que j'aime bien son nom. 

Si vous étiez un phénomène scientifique, lequel seriez-vous ? et pourquoi ?

Je serais le phénomène de la séparation des couleurs suite à une déviation de la lumière dans l'eau parce que j'aime bien les arcs-en-ciel. 

Qui est votre modèle ?

Dorothy Crowfoot Hodgkin. C'est une chimiste britannique du XXe siècle qui a eu le prix Nobel de chimie en 1964. Grâce à ses recherches, est née la biologie cellulaire et elle a beaucoup travaillé sur la molécule du cholestérol. 

Publié dans CRESL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article